Le Magnésium pour retrouver le sommeil !

Avec son action sur la fatigue, le magnésium peut permettre d’avoir un meilleur sommeil en étant associé à d’autres ingrédients naturels comme la fleur de lavande.

Historique du magnésium

Le mot « magnésium » vient du nom de la ville grecque Magnesia, dans les environs de laquelle se trouvaient d’importants dépôts de carbonate de magnésium.

En 1810, un chimiste britannique du nom de Sir Humphrey Davy a isolé le magnésium et, en 1926, un chercheur français a prouvé, grâce à des essais sur des animaux de laboratoire, qu’il s’agissait d’un minéral essentiel.

magnesium Jean-Marc FRAICHE

Description du Magnésium

Le magnésium (symbole Mg dans la table périodique des éléments) est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.

Il participe à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps.

Il agit en association étroite avec le sodium, le potassium et le calcium, avec lesquels il doit rester en équilibre dans l’organisme.

Le corps d’un adulte en renferme environ 25 g magnésium, dont plus de la moitié se trouve dans les os et les dents, tandis que le reste est localisé dans les muscles, le foie et d’autres tissus mous.Il est éliminé par les reins.

Le magnésium contribue notamment à la transmission nerveuse et à la relaxation musculaire après la contraction, ce qui est vital pour la fonction cardiaque.

Il est essentiel au maintien d’un rythme cardiaque régulier, au métabolisme des lipides, ainsi qu’à la régulation du taux de sucre sanguin et de la tension artérielle.

Par son action relaxante sur les muscles lisses, dilatante sur les vaisseaux et normalisatrice sur la conduction nerveuse, le magnésium peut notamment jouer un rôle dans le soulagement des douleurs associées au syndrome prémenstruel, aux menstruations et aux migraines, par exemple.

Magnesium-3-Jean-Marc-FRAICHE

Rôles dans l’organisme

  •  Le magnésium est impliqué dans l’activité de plus de 300 enzymes et dans un grand nombre de fonctions cellulaires fondamentales.
  • Il participe ainsi au métabolisme des lipides (graisses), à la synthèse de protéines, à la dégradation du glucose (sucre) pour libérer de l’énergie, à l’activité de certaines hormones, telles que l’insuline.
  • Le magnésium est essentiel à la transmission neuro-musculaire de l’influx nerveux et à la régulation du rythme cardiaque.

Des études récentes suggèrent l’intérêt d’un apport suffisant de magnésium dans la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.

Magnesium-Jean-Marc-FRAICHE

Sources alimentaires de magnésium

Les légumineuses, les graines, les noix, les grains entiers, le germe de blé, les légumes à feuilles vertes foncées et la levure de bière sont de bonnes sources de magnésium.

Noter que le raffinage, notamment celui des céréales, ainsi que la transformation des aliments réduisent beaucoup leur teneur en ce précieux minéral.

magnesium-aliments-Jean-Marc-Fraiche

Apports nutritionnels conseillés pour le magnésium

L’apport conseillé  en magnésium est de 6 mg par kilo de poids et par jour.

Par exemple :

  • 120 mg par jour pour un enfant de 20 kilos.
  • 360 mg par jour pour une femme de 60 kilos.
  • 420 mg par jour pour un homme de 70 kilos.

A cette base, il faut ajouter :

  • 25 mg par jour pour les adolescents, compte-tenu de leur croissance rapide : par exemple, pour un adolescent de 60 kilos, l’apport conseillé est de 360 + 25, soit 385 mg par jour.
  • 40 mg par jour pour les femmes enceintes. Par exemple, 400 mg par jour pour une femme pesant 60 kilos au début de sa grossesse.
  • 30 mg pour les femmes qui allaitent. Par exemple, 390 mg par jour pour une femme de 60 kilos.

magnesium-carences-Jean-Marc-Fraiche

Quelques signes de la carence en magnésium :

Les premiers symptômes d’une déficience en magnésium sont  :

  • Perte d’appétit,
  • Nausées,
  • Vomissements,
  • Faiblesse.

Si la carence s’aggrave, les symptômes suivants peuvent survenir :

  • Engourdissements,
  • Contractions et crampes musculaires,
  • Irrégularité du rythme cardiaque,
  • Spasmes coronariens.

Ces quelques signes doivent vous alerter car ils peuvent-être des signaux d’une déficience importante en magnésium.

Parfois certains sujets ont même des problèmes de tachycardie ou des troubles musculo-squelettiques.

Comme souvent, la cause principale est la qualité médiocre de notre alimentation qui ne contient plus autant qu’avant de minéraux et ceci à cause d’une mauvaise qualité des sols.

Il est donc important de suivre au moins deux fois par an une cure de magnésium.

Magnesimun-insomnies-Jean-Marc-Fraiche

62% des français rencontrent des troubles du sommeil.

Phyto-Market.com vous propose un complément alimentaire à base d’Oxyde de Magnésium marin, de Fleur de lavande, de Fleur de Coquelicot et de Vitamine B6 avec MD Sommeil

MD_Sommeil_2_Jean-Marc-Fraiche

MD Sommeil apporte une solution aux désagréments liés aux troubles légers du sommeil tels que fatigue, tensions, nervosité et irritabilité.

Le magnésium, la lavande et le coquelicot de MD Sommeil, agissent en synergie pour vous aider à vous sentir apaisé et à retrouver un sommeil de qualité..

Le programme est proposé pour 2 gélules par jour pendant 15 jours.

 

commande

Retrouvez les bienfaits du magnésium dans MD Stress & MD Tonus

Vous avez aimé « Le Magnésium pour retrouver le sommeil  »

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :

C’était : « Le Magnésium pour retrouver le sommeil »

Bonne journée & bonne glisse.

Jean-Marc FRAICHE

http://www.veu.lu

Faire la différence une personne à la fois !

Cet article « Le Magnésium pour retrouver le sommeil » vous a plu, partagez- le sur votre réseau social préféré. 😉

 

Nous vous rappelons !

Vous avez des questions, une attente particulière ? Laissez-nous vos coordonnées, nous vous rappelons au(x) moment(s) que vous nous indiquez.

Rappelez-moi-Jean-Marc-Fraiche

Source : Passeport Santé & Doctissimo & Agriculture Bio

Étiqueté , , , , , , , , , ,