Le maté ou chimarrão

Le maté ou chimarrão

La boisson ancestrale en Amérique du Sud

Le maté ou chimarrão est une infusion traditionnelle issue de la culture des Amérindiens Guaranis consommée : 

  • en Argentine,
  • au Chili,
  • au Paraguay,
  • en Uruguay,
  • au Brésil méridional
  • en Bolivie.

Cette infusion est aussi consommée de manière non négligeable au Liban et en Syrie dans des familles ayant émigré en Argentine au XIXe siècle.

mate Phyto-Market.com

Le conteneur utilisé pour la préparation du maté est une part très importante de la culture de ces pays où il n’est pas rare de voir des personnes boire le maté dans la rue.

En Syrie, la boisson est préparée dans un simple verre comme pour un thé. (source wikipedia)

Plusieurs effets possibles sur (source Passeportsante) :

Vigilance et fatigue : La caféine contenue dans le yerba maté stimule le système nerveux central, ce qui renforce l’attention et aide à lutter contre la somnolence et l’endormissement.

L’expérience quotidienne en témoigne et les résultats des essais cliniques les plus récents ne laissent pas de doute1-4,32-37.

Cognition (mémorisation, perception, apprentissage, etc.) : Plusieurs essais cliniques5-10,38-40 montrent que la caféine, un des principaux ingrédients du yerba maté, peut améliorer les performances cognitives à court terme.

Cholestérolémie : La consommation quotidienne d’environ 4 tasses de yerba maté a réduit de façon significative le taux de cholestérol chez des personnes ayant une cholestérolémie normale ou élevée.

Elle a aussi amélioré l’équilibre entre le mauvais cholestérol (LDL) et le bon (HDL), chez les personnes sujettes à la dyslipidémie.

Mincir Autrement Phyto-Market.com

Perte de poids : En Grande-Bretagne et en France, le yerba maté est accepté comme adjuvant aux cures d’amaigrissement en raison de l’effet coupe-faim de la caféine.

En Suisse, une étude sur des produits amaigrissants a révélé qu’un produit à base de yerba maté pourrait avoir un effet favorisant la perte de poids13.

Deux autres études cliniques ont donné des résultats allant dans ce sens. Mais elles ne permettent pas d’évaluer l’effet spécifique du yerba maté parce que les préparations contenaient d’autres substances actives.

Dans le premier essai , des chercheurs ont montré que le yerba maté mélangé à du guarana (Paullinia cupana) et à de la damiane (Turnera diffusa) ralentissait la vidange de l’estomac.

Cela permettait de prolonger le sentiment de satiété et de faciliter le contrôle de l’alimentation12.

Dans la seconde étude, la consommation d’une boisson énergisante commerciale, contenant des extraits de yerba maté et de la caféine, a augmenté la dépense énergétique de jeunes adultes en bonne santé25.

Fatigue mentale et physique : En se fondant sur son utilisation dans des systèmes de médecine traditionnelle bien établis ainsi que sur des études in vitro et menées sur des animaux, la Commission E reconnaît, depuis 1988, l’usage médicinal du yerba maté pour combattre la fatigue mentale et physique.

Usages traditionnels. Il est admis que le yerba maté peut stimuler le système nerveux central, augmenter la tension artérielle et soulager un mal de tête résultant d’une mauvaise circulation sanguine périphérique, en raison de sa teneur en caféine11.

On l’utilise aussi traditionnellement pour soigner les douleurs rhumatismales, mais on ne dispose pas de données scientifiques à cet égard.

MidiDirnk-Jean-Marc-Fraiche

Retrouvez les bienfaits du maté dans cette boisson détoxifiante

 

 

Étiqueté , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.